Firefox : mes extensions préférées Firefox : mes extensions préférées

par Sylvain publié le 29 janvier 2007 et mis à jour le 16 novembre 2010

Tags : logiciels libres, standards web, Mozilla.

Vous connaissez sûrement le navigateur Web Firefox, sinon il n’est jamais trop tard (1). Il existe des extensions pour ce logiciel qui ajoute tout en tas de fonctionnalités, de sorte à ce qu’il deviennent votre outils (2).

Je vous présente donc, mon Firefox :

PNG - 63.9 ko
Mon Firefox

... les plus visibles que j’ai ajouté :

PNG - 141.6 ko
Mon Firefox : les plus

Oui je sais ça fait un peu "usine à gaz", mais tout me sert et me fait réellement gagner du temps. On dit que "le temps c’est de l’argent" ; mais c’est aussi un moyen de ne pas perdre patience, et voir plus de choses :-)

Tab Mix Plus Extension : Tab Mix Plus

Indispensable aux gros consommateurs de pages web, Tab Mix Plus apporte un tas d’options vis à vis de la gestion des onglets de Firefox. La liste serait trop longue, mais ce qui m’est (devenu) indispensable :

  • L’ouverture des onglets en ordre, cette représentation vous parlera sûrement : [A] [1] [2] [3] [B] [C]
  • le gestionnaire de session :
    • Boutons de session ces petits boutons me permettent de restaurer un (ou plusieurs) onglet ou une fenêtre fermée par erreur.
    • restaurer l’ensemble des fenêtres et onglets, après un crash ou une simple fermeture : on reprend immédiatement le boulot où l’on en était.
  • Une barre de chargement directement sur l’onglet (qui "sur ligne" son titre), utile au chargement de plusieurs onglets, notamment depuis la liste des résultats d’un moteur de recherche : « lequel est déjà chargé que je puisse commencer à lire ? »
  • Clique-droit sur un onglet : "Fermer les autres onglets" ou "Fermer les onglets de droite" ou "Fermer les onglets de gauche".
  • Le résultat des recherches s’ouvre toujours dans un nouvel onglet, lorsque vous utilisez le champ de recherche en haut à droite (tout comme les marque-pages, l’historique, ...).
  • Dupliquer l’onglet dans une nouvelle fenêtre (ou un autre onglet).

J’en oublie très certainement, car je m’y suis habitué au point où je ne sais plus faire sans :-)

- Installer, vite ! :-) : Tab Mix Plus

texte - 7.8 ko
Mes préférences Tab Mix Plus
clique-droit "Enregistrer la cible de lien sous"
Testez, vous pourrez ensuite changer, ou remettre par défaut les préférences de Tab Mix Plus

Extension : MyBookmarks

PNG - 13.1 ko
Un aperçu du résultat, avec un style de ma confection

Tout utilisateur régulier d’Internet a des marque-pages, rangés (plus ou moins bien) dans des dossiers. BookmarksHome vous permet d’avoir dans une page (un onglet) tous ces marque-pages classés par dossiers et rangés en colonnes.

- En savoir plus, installation et personnalisation de MyBookmarks

Extension : ChromaTabs Plus

Cette extension est issue d’une expérience, dont voici l’explication in english. En gros d’après ce que j’ai compris, ils sont partit d’un constat assez simple :

  1. regardez cette image,
  2. et essayez, par exemple, de compter les lettres "N" ... On ne triche pas, on le fait sans le doigt !
  3. essayez maintenant de compter les lettres blanches.

Bah, même sans le faire "pour de vrai", on se rend bien compte qu’il est plus facile de compter les lettres qui sont de la même couleur !

ChromaTabs Plus

Donc pour ceux qui utilisent beaucoup les onglets dans Firefox, ChromaTabs colore les onglets. Et les onglets correspondants à un même site web (si plusieurs onglets sont ouverts) auront la même couleur. Le but n’est pas de compter le nombre d’onglets d’un même site, mais de les repérer facilement. Et en plus c’est joli en couleurs, comme la vie :-)

- Installer : ChromaTabs Plus
Cette extension compatible Firefox 3 est encore expérimentale, il vous vous vous créer un compte sur le site pour pouvoir l’installer.

Extension : Dictionnaire

Vous êtes un blogueur, vous participez à de nombreux forums, etc ... Même si vous êtes meilleur que moi en orthographe (et c’est pas dur), vous faites sûrement des fautes de frappes.
En installant le dictionnaire, tous les champs texte son "relus" à la volée, et les fautes soulignées en rouge.

- Installer : un dictionnaire

Remarque : un certain Wattazoum (un vrai Geek), m’a dit avoir lu que ce dictionnaire n’est malheureusement plus maintenu depuis de nombreuses années. C’est pourquoi certains mots lui son inconnu (et donc soulignés), mais il s’agit d’un projet libre auquel vous pouvez participer, si vous en avez l’envie. Car ce dico est utilisé par de nombreux logiciels libres, dont le fameux OpenOffice et donc beaucoup de personnes.
Je ne trouve pas le site, envoyez le lien si vous l’avez, merci ! Watta si tu me lis, je suis sur que tu le trouveras ;-)

Outre le dictionnaire, il peut-être utile d’utiliser d’autres ressources, comme des moteurs de recherche pour des définitions, synonymes, conjugaisons, citations, expressions :
- Le Conjugueur
- Médiadico

Flashblock Extension : Flashblock

Vous en avez marre des pubs, sur les sites que vous lisez (blogs, webzine, ...) Vous savez les trucs qui bougent sans arrêt, c’est gênant on arrive pas à lire tranquille (c’est fait pour attirer l’oeil hin). Flashblock à pour effet de désactiver les animations flash (largement utilisées pour la pub). Elle sont remplacées par une discrête image qui ne bouge pas, mais vous permet de les activer ; notamment pour les sites web, qui utilisent le Flash pour autre chose que la pub.

- Installer : Flashblock

Extension : SearchWP

SearchWP Vous avez peut-être utilisé un jour la barre de Google dans votre navigateur Web. SearchWP est ce qu’il manquerait à Firefox pour avoir la même chose : permettre de surligner tous les mots recherchés dans la page que vous consultez (chacun sa couleur en plus).

Je sais, en faisant [Ctrl]+[F] Firefox a quelque chose de similaire, et assez complet d’ailleurs, mais avec plusieurs mots il faut absolument qu’ils apparaissent "collés" dans le texte, SearchWP surligne tous les mots seuls et collés.

- Installer : SearchWP

Extension : Nuke Anything Enhanced

Vous imprimez parfois des pages Web, et y a toujours un truc qui est inutile d’imprimer : menu, pub, ... ou vous souhaitez n’imprimer que certaines parties de la page.
Sur la page Web vous sélectionnez la zone à supprimer, clique-droit sur cette zone : "Effacer cette sélection" ou "Effacer cet objet". Si vous en avez trop effacer, réactualisez la page (touche [F5]). C’est également utile pour le développement de pages Web (XHTML/CSS) pour effacer un bloc et voir ainsi le comportement des autres blocs.

- Installer : Nuke Anything Enhanced

Extension : Xmarks

Si vous utilisez (vous devriez :-) ) Firefox sur plusieurs ordinateurs, il vous faut Xmarks (anciennement nommé Foxmarks). Installez Xmarks sur tous les ordinateurs et elle fonctionnera de manière transparente en arrière-plan afin de synchroniser vos marque-pages et mot de passe enregistrés.

Vous pouvez également vous connecter à my.xmarks.com pour gérer vos marque-pages, ou simplement les retrouver, de n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Xmark est même destinées aux autres navigateurs web, vous permettant ainsi de synchroniser tous vos favoris, marques pages ... entre vos différents navigateurs de différentes ordinateurs, mobiles ....

- Installer : Xmarks

Personas pour Firefox Personas pour Firefox

Voici une extension qui va décorer votre Firefox avec brio :-o
Vous pourrez ainsi changer rapidement, simplement ... voir aléatoirement le look de votre butineur automatiquement au bout d’un certain temps.

Astuce : Onglets

Vous ne connaissez (n’utilisez) pas les onglets à ... Misère ! pauvre malheureux ! Comme le scandent les slogans publicitaires pour Firefox : « redécouvrez le Web ! »
Vous utilisez les onglets, c’est bien hin ;-), êtes vous certains de les utiliser vraiment à fond ? pour aller encore plus vite !

En vrac :

  • Ouvrir un nouvel onglet : [Ctrl] + [T]
  • Allez à l’onglet suivant : [Ctrl] + [Tab]
  • Revenir à l’onglet précédent : [Ctrl] + [Maj] + [Tab]
  • Ouvrir un nouvel onglet, en cliquant sur un lien : [Clique du milieu] (3) au lieu du clique gauche. Bien pratique pour en ouvrir en rafale, notamment depuis la page des résultats d’un moteur de recherche.
  • Fermer un nouvel onglet : [Clique du milieu] sur l’onglet ou [Ctrl]+[W]. Bien pratique pour en fermer en rafale.


Pour les webmasters / développeurs web

Web Developer : ajoute une barre avec un tas d’outils indispensables !

FireBug : sépare la fenêtre en 2 pour afficher un débogueur (HTML, CSS, JS, ...).
Par exemple : il vous montre la zone du code source HTML et le code CSS (dans 2 colonnes) en temps réel de la zone que vous survolez sur la page courante ... Terriblement indispensable :-o

ColorZilla : permet entre autre de prélever le code des couleurs dans une page Web, comme la pipette d’un logiciel de graphisme.

Sources / Liens

Faîtes votre choix :
- Extensions pour Firefox chez Geckozone, certaines extensions traduites en français ne sont pas disponibles sur le site officiel.
- Extensions Firefox le site officiel.

N’en installez pas trop non plus, sinon Firefox deviendra très lent.

- Pourquoi vous devriez passer à Mozilla Firefox
- Journal : Pourquoi utiliser IE ?, c’est une question qui n’est pas bête !
- Du bon usage de Firefox de Geekeries.
-  Firefox 3 : 10 astuces de configuration pour améliorer votre navigation de Tux-planet.

Voir aussi

- MyBookmarks pour Firefox
- Forcer ou désactiver la compatibilité des extensions Firefox

12 commentaire (s) RSS

  • #23

    par Wattazoum

    le 31 janvier 2007 23:16

    Mon Firefox à moi (mes extensions préférées)

    Wattazoum réponds présent (après un rappel à l’ordre toutefois :p )
    Alors, pour ce qui est de l’information sur les dicos utilisés par toutes les applications OpenSources, voici un lien

    Vous remarquerez donc que le dico datait de 2002 au moment ou j’en ai parlé. je vai voir ce que c’est ce dico French (France) Réforme 1990 2006-09-15 .

  • #41

    par Loiseau2nuit

    le 11 janvier 2008 00:01

    Firefox : mes extensions préférées

    Hello :)

    Super billet !

    Moi même j’ai tunné un peu mon firefox et je te livre ici quelques trucs que j’ai trouvé à droite à gauche :
    - ChatZilla : un classique qui te donne accès à IRC sans quitter ton navigateur.
    - Download status bar : celle ci transforme ta fenetre de téléchargement en une discrète barre qui vient se coller en bas de ton navigateur. Je trouve ca moins pénible, surtout sur un système qui rame quand tu ouvres 50 fenetres.
    - Firebug mais quelqu’un t’en as déjà parlé ;)
    - Google pagerank status : affiche le PR de la page en cours en bas à droite. C’est gadget mais moi je m’en sert comme élément additionnel à mes stats sur les sites que je développe.
    - FEBE : pour Firefox Environement Backup Extension. C’est tout simplement génial ! Ca te permet en quelques clics de sauvegarder toutes tes infos : cookies, mots de passes enregistrés, config, historique web, historiques formulaires, autorisations diverses (installation, pop ups, etc... tout ce que tu autorises ou interdit ponctuellement à tel ou tel site...)
    - Cleo : couplé avec la précédente, celle ci va plus loin en regroupant l’ensemble de tes extensions en un seul fichier .xpi.

    inutile de te dire que ces 2 dernières représentent un full gain de temps quand tu réinstalles un système et ton navgateur préféré.

    - il y avait aussi FireFTP mais celle-ci je l’ai viré. Elle était en beta et mon navigateur ne semblait pas apprécier.

    Sinon je passe sur toutes les autres que j’ai et que tu as cité (excepté Tab mix plus, et nuke anything enhanced que je vais installer de ce pas !) et je passe également toutes celles que j’ai installé pour pouvoir jouer à Ogame ;)

    Tiens, je te linkes mon pack XPI, c’est cadeau ;)

    Pour tes notes de bas de page : "j’utilise mac ou linux" ce n’est pas une excuse recevable. Fifox existe pour ces 2 O.S. là aussi ! Je suis sous linux et j’ai déjà bossé sous Mac ;)

    • #42

      par Sylvain

      le 11 janvier 2008 10:59

      Firefox : mes extensions préférées

      Salut,

      merci, pour tes infos

      Tiens un Blogueur sous SPIP comme moi :-)
      tu es même un SPIPeur actif, il me semble t’avoir aperçu dans les SPIP Zones.

      je vais tester :
      - Google PageRankStatus

      Tchô

      • #43

        par Loiseau2nuit

        le 11 janvier 2008 11:36

        Firefox : mes extensions préférées

        En effet, je traine pas mal sur les mailing list spip users, spip-en, sur Spip-zone aussi, plus récemment sur pro2spip.info et sinon je traduit quelques notes de spip-contrib en anglais pour les gars de la ML spip-en.

        Du reste je blog dans mon coin et j’envisage de lancer une activité de webdesign avec Spip donc j’essaie de me tenir au courant et d’apporter ma patte là où je peux en effet :)

        TabMix c’est vraiment génial. J’ai joué avec toute la nuit, je suis trop fan ! :-D

    • #69

      par Loiseau2nuit

      le 27 février 2009 13:56

      Firefox : mes extensions préférées

      Tiens, je te linkes mon pack XPI, c’est cadeau ;)

      Sorry le lien est mort. Les extensions n’étant plus à jour.

      Un prochain pack bientôt disponible ;-)

  • #56

    par Olivier

    le 14 février 2008 20:34

    Firefox : mes extensions préférées

    Salut !

    Voici une extension que j’adore : DragDeGo

    Grâce à elle, « on peut spécifier des actions précises pour chaque mouvement "Glisser-Déposer" de la souris. Ainsi, en un mouvement, on peut télécharger une image, effectuer une recherche avec son moteur de recherche favori(google.com par défaut), enregistrer une sélection de texte, etc. » (Geckozone)

    Pour rechercher une sélection du texte, il n’y a pas mieux. Il faut surligner la sélection, la glisser vers le haut et la déposer n’importe où. Le résultat de la recherche apparaitra dans un nouvel onglet. Les options de réglages sont nombreuses.

    Par défaut, le moteur est Google.com. Pour utiliser Google.fr, faites comme ceci.

    Ciao les gars !

  • #67

    par bligoo

    le 28 décembre 2008 13:03

    Firefox : mes extensions préférées

    merci pour les infos, je vais de ce pas en essayer quelques unes que tu cites.
    Voici comment j’ai customisé mon firefox

    Auxquelles il faut rajouter :
    - read it later
    - tiddlysnip
    - ubiquity

    Bonne continuation

  • #84

    par nefertiti103

    le 31 juillet 2009 01:34

    Firefox : mes extensions préférées

    Bonjour

    Super toutes ces extensions,moi j’ai my Xmarks mais le probléme c’est que je ne sais pas comment on rajoute les pages que l’on a mis dans son marque pages firefox.

    Si vous avez la solution je vous remercie par avance

    Michèle

    • #85

      par Sylvain

      le 8 août 2009 14:44

      Firefox : mes extensions préférées

      Salut Michèle,

      il faut regarder les options de l’extension, mais normalement ça fonctionne tout seul :
      - envoi les nouveaux marques pages quand il y en a (ou te demande s’il faut le faire)
      - ou supprime ceux que tu as supprimés

      et c’est même devenu depuis une extension compatible avec d’autres navigateurs web

      enfin pour vérifier si cela fonctionne consulte : my.xmarks.com

      — 
      Sylvain

  • #87

    par Loiseau2nuit

    le 21 août 2009 08:00

    Firefox : mes extensions préférées

    Zutoum ! Sylvain, j’espère que tu pourras m’aider : je recherche une extension firefox qui permet de zapper le texte sur les onglets pour ne conserver que le favicon.

    Il m’avait semblé :
    1- que c’était une option de tab mix plus mais après vérif c’est pas ça !

    2- que c’était chez toi que j’avais trouvé ça mais j’ai pas l’impression qu’elle soit encore sur la page

    Tu vois de quoi je parle ou pas ?

    Merci pour tes retours ;-)

Notes de bas de pages

[1] IL n’est jamais trop tard pour connaître ET utiliser Firefox, mais j’espère que vous avez une bonne excuse :

[2] Ne restez pas prisonnier d’un outil qui ne vous rend pas service, quand vous pouvez avoir mieux (surtout pour le même prix, ici : gratuit).

[3] Si votre souris possède une molette, sachez qu’un 3e clique s’y cache ... Aller essayez, on pointe bien le curseur sur un lien et on clique ... au milieu j’ai dit ! et sans faire rouler la molette :-)
Si vous avez une souris de compétition (chut chut pas de marques), il se peut que le clique sur la molette ne fasse pas effet, allez dans ses options et choisissez "Bouton du milieu" au lieu de "Machin scroll". Votre molette marche tout aussi bien, et vous pourrez cliquer du milieu !

Changer l'habillage du site